Remise des prix des Olympiades Académiques de la Chimie

La remise des prix des 37èmes Olympiades Académiques de la Chimie s’est tenue le mercredi 9 juin 2021 au lycée Valin de La Rochelle.

En raison des conditions sanitaires, la cérémonie s’est déroulée cette année en comité restreint. Etaient présents Didier Dominique, directeur de l’usine Solvay de Melle et représentant France Chimie Nouvelle-Aquitaine, d’Olivier Farot, directeur général de Ianesco Chimie, de Rémi Hervé, IPR de Physique Chimie, représentant le Recteur, de Sophie Humeau, Proviseur- Adjoint du lycée Valin de La Rochelle, de Cécile Thibeaud, déléguée académique des Olympiades, de Thierry Dexant, représentant l’UDPPC, des lauréats et de leurs professeurs.

Des parcours de formation variés en chimie

Les lauréats ont eu la possibilité de découvrir des parcours de formation différents permettant d’accéder à des métiers de l’industrie chimie :

  • la formation d’ingénieur chimiste réalisée par une étudiante en première année à l’ENSI Poitiers ;
  • les parcours de Mr Farot et de Mr Dominique, illustrant la diversité des métiers ainsi que la grande évolutivité des carrières dans le milieu de la chimie.

Des lauréats mis à l’honneur

Les 16 candidats primés lors de cette cérémonie, ont participé, sur leur temps libre, à des séances de travaux pratiques les mercredis après-midi, séances organisées par des enseignants de Physique Chimie avec la participation des techniciens de laboratoire des établissements accueillant les Olympiades :

  • Lycées Nelson Mandela – Isaac de l’étoile de Poitiers et Branly de Châtellerault ;
  • Lycées Camille Guérin et Victor Hugo de Poitiers ;
  • Lycée Saint Paul d’Angoulême ;
  • Lycées René Josué Valin – Dautet de la Rochelle et Merleau-Ponty de Rochefort.

Les activités proposées aux lycéens étaient axées cette année encore sur le thème “Chimie dans la Ville”.

Le palmarès 2021 a été établi après une sélection écrite de 2h à laquelle ont participé 59 candidats. L’épreuve pratique de sélection, qui se déroule traditionnellement à l’IUT de Chimie de Poitiers, ayant dû être annulée au dernier moment en raison des contraintes sanitaires.

Bravo à Alexandre Haquet, du lycée Valin à La Rochelle, qui a brillamment représenté l’académie à Paris les 26 et 27 mai dernier et s’est classé 21ième. Son discours enflammé lors de la cérémonie de remise des prix illustre parfaitement la motivation et l’investissement de tous ces élèves, lauréats ou pas, qui s’engagent dans la préparation au concours.

Liste des lauréats

Haquet Alexandre Valin
Duveau Guillaume Nelson Mandela
Batalha Axel Merleau – Ponty
Touresse Olivier Merleau – Ponty
Bouhet Pauline Camille Guérin
Vallade Antoine Saint Paul
Henry Margaux Merleau – Ponty
Grange Manon Isaac de l’Etoile
Guiderdoni Marion Isaac de l’Etoile
Chipot Nicolas Camille Guérin
Delannoy Sacha Victor Hugo
Perrochaud Clément Merleau – Ponty
Renaudin Jade Valin
Dupuis Emilie Branly
Berthet Alice Saint Paul
Gendreau Paul Saint Paul