Olympiades géosciences 2021

Cette année, malgré le contexte sanitaire, 9 élèves du lycée se sont inscrits aux Olympiades de Géosciences.

Comme depuis de nombreuses années, ils ont porté haut les couleurs du lycée Camille Guérin avec le titre de lauréat académique pour Gaia AUGUIN et 3 de nos élèves dans les 5 premières places. Mais plus globalement ce sont tous les participants classés ou non classés qui ont fait honneur au lycée en s’engageant. 4 heures d’épreuves, trois sujets à traiter, de nombreux documents à analyser et interpréter, c’est un vrai défi qu’ils ont toutes et tous affronté.

Ces Olympiades ont été créées  dans le cadre de l’Année internationale de la planète Terre (2008). Le concours est ouvert à l’ensemble des élèves de la série générale de 1ère, sur la base du volontariat.

L’épreuve écrite (qui a eu lieu le jeudi 1er avril 2021) comporte trois exercices. Ils s’appuient sur des documents scientifiques d’actualité. L’épreuve fait appel à l’esprit d’analyse et au sens critique des élèves. Les sujets mobilisent les raisonnements scientifiques, si des connaissances spécifiques sont nécessaires elles seront données dans les documents.

Chaque année, l’Académie de Poitiers récompense trois lauréats (tablettes tactiles, livres etc…) ainsi que les lycéens ayant brillamment participé (mention « Très Honorable ») grâce aux lots fournis par des partenaires académiques (BRGM).

Cette année la cérémonie de remise des prix  a eu lieu, en raison des conditions sanitaires, en petit comité le mardi 22 juin 2021 en présence de madame la Rectrice. Seuls les trois premiers lauréats, leurs parents et  leurs professeurs avaient été conviés.