FAQ MPSI-PCSI

Où puis-je obtenir plus de renseignements ? Sur le site d’inscription, sur le site des professeurs de classes préparatoires (qui comprend un forum très actif), auprès de l’ONISEP.  Par ailleurs, le lycée organise une Journée Portes Ouvertes pour les prépas début février. Nous participons bien entendu aussi à tous les forums d’orientation de la région. Le lycée organise aussi en novembre un forum des Grandes Ecoles.

Je suis intéressé(e), mais je n’ai sûrement pas le niveau Il n’est nul besoin d’avoir 18 de moyenne pour entrer en classe préparatoire. Si vous avez du goût pour les sciences et la volonté de vous y investir à fond, il y aura certainement une place pour vous.

Fait-on de l’informatique en « prépa » ? Bien sûr. Il y a un tronc commun, consistant en l’apprentissage de l’algorithmique et l’utilisation de logiciels dans différentes disciplines. On utilise en particulier le logiciel de calcul formel  Mathematica. En outre, les élèves de MP peuvent suivre une option Informatique. L’approche est nettement plus théorique et fondamentale. Notre lycée est le seul lycée de l’académie à proposer cette formation.

Quelle filière choisir ? Celle qu’on préfère ! C’est surtout une question d’horaires, de coefficients aux concours et de contenus. Une fois dans les Écoles, les élèves sont mélangés, et les cursus et a fortiori les diplômes sont les mêmes. De plus, les chances aux concours sont très comparables. Sauf projet très particulier,  il faut choisir en fonction de ses goûts, et non en faisant des calculs stratégiques qui n’ont ici pas lieu d’être.

Y a-t-il une formation type « TPE » ? Oui. Cela s’appelle en prépas TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés). Les TIPE consistent, sur des thèmes pluridisciplinaires fixés au niveau national, à initier les étudiants à un travail d’étude à partir de documents, de manipulations, de visites d’entreprises…, avec recherche bibliographique et préparation d’exposés. Ils sont obligatoires et évalués aux concours.

Que sont les « colles » ? Dans le jargon prépas, ce sont des heures d’interrogations orales que les élèves passent toutes les semaines, par groupe de trois. Le rythme dépend de la filière et de la discipline, mais chaque élève passe environ deux colles par semaine. Ces colles obligent à un travail régulier et préparent aux épreuves orales des concours.

Ne vaut-il pas mieux faire sa prépa à Paris ? Dans la quasi-totalité des cas, nous ne le pensons pas. D’une part, un bon élève réussira de bons concours, où qu’il soit. Tous les ans, des élèves de Camille-Guérin entrent à Polytechnique ou aux ENS. D’autre part, il faut être conscient que, face au travail conséquent qu’exigent ces études, la proximité de la famille est un atout important.

Comment puis-je me loger ? Le lycée dispose d’un internat (filles et garçons) de trois cents places. La demande d’internat doit être formulée au moment de la procédure d’inscription. Concernant cette demande, nous recommandons de cocher le choix « oui, si possible » plutôt que « oui, absolument ». En effet, dans ce dernier cas, vous courez le risque de voir votre candidature rejetée faute de place à l’internat, alors que votre dossier scolaire vous aurait permis l’admission. Si vous n’êtes pas hébergé(e) au lycée, vous avez néanmoins la possibilité d’y prendre vos trois repas, et de louer une des nombreuses chambres existant dans le voisinage. Le CROUS réserve aussi des chambres en Cité Universitaire pour les élèves de prépa.

Les filles réussissent-elles aussi bien que les garçons ? Oui !

J’aime bien la Physique et la Chimie, mais on m’a dit qu’il valait mieux faire MPSI. Il n’y a aucune raison pour cela (voir plus haut). PCSI ou MPSI conduisent en gros aux mêmes Écoles, à l’intérieur desquelles plus aucune distinction n’est faite. En revanche, les Écoles de Chimie recrutent presque exclusivement sur PCSI-PC.

Puis-je conserver ma deuxième langue ? Oui. Le lycée propose Allemand, Anglais, Espagnol, Chinois, Arabe. La LV2 est facultative.

Retour à l’accueil MPSI-PCSI