Accueil des filières MPSI, MP2I et PCSI

Ces trois voies proposent un enseignement approfondi en mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur et informatique, chacune mettant l’accent plus particulièrement sur l’une des quatre disciplines et offrant ainsi une grande diversité d’accès aux grandes écoles scientifiques.

Les classes préparatoires MPSI, MP2I et PCSI s’adressent aux bacheliers généraux qui s’intéressent aux domaines de la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques et qui souhaitent intégrer une grande école d’ingénieurs ou une école normale supérieure.

Quels parcours possibles au lycée ?

Pour favoriser la réussite, il est nécessaire d’avoir suivi les spécialités en première :

  • mathématiques
  • physique-chimie
  • 3ème spécialité pouvant être une spécialité scientifique ou une spécialité de lettres, langues, arts ou sciences humaines.

En terminale, il est fortement conseillé de suivre la spécialité :

  • mathématiques       et
  • physique-chimie     ou
  • sciences de l’ingénieur ou
  • NSI (pour la filière MP2I)

La filière MPSI (mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur) est une filière généraliste à dominante mathématiques. Le suivi de la spécialité mathématiques en Première et en Terminale est indispensable, celui de l’option Mathématiques expertes représente une forte valeur ajoutée. Une seconde spécialité scientifique en Terminale est essentielle. Plus d’informations sur l’organisation et les horaires en MPSI.

La filière MP2I (mathématiques, physique, informatique et ingénierie) est la plus spécialisée ; elle s’adresse en priorité aux élèves passionné(e)s de mathématiques ou d’informatique. Le suivi de la spécialité mathématiques en Première et en Terminale est indispensable. Une seconde spécialité scientifique en Terminale est essentielle, plus particulièrement NSI ou Sciences Physiques. L’option Mathématiques expertes représente une forte valeur ajoutée. Plus d’informations sur l’organisation et les horaires en MP2I.

La filière PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur) est une filière généraliste équilibrée en mathématiques, sciences physiques. Le suivi de la spécialité mathématiques en Première et en Terminale est indispensable, celui de l’option Mathématiques expertes représente une valeur ajoutée. Une seconde spécialité scientifique (Physique-Chimie ou Sciences de l’Ingénieur) est essentielle. Plus d’informations sur l’organisation et les horaires en PCSI.

L’admission en classe préparatoire se fait par l’intermédiaire de la plateforme :

Plus d’informations