Recommandations

Recommandations aux élèves dans l’usage d’Internet lors des activités pédagogiques en classe virtuelle.

  • Sur internet, toute navigation laisse des traces et est identifiable (adresses IP, les identifiants et les empreintes digitales de navigateur). La navigation privée ne protège pas les utilisateurs contre le suivi par les sites Web qu’ils visitent ni par leur fournisseur d’accès Internet. Ces entités peuvent utiliser des informations telles que les adresses IP, les identifiants et les empreintes digitales de navigateur pour identifier les visiteurs de manière unique.

    La navigation privée et une fonction qui permet de naviguer sur le Web sans que les données de navigation, comme l’historique ou les cookies, soient conservées à la fin de la session. Ce mode de navigation est principalement conçu pour empêcher les données et l’historique associés à une session de persister sur l’appareil ou d’être découverts par un autre utilisateur du même appareil ; finalement, la navigation privée protège uniquement contre le regard indiscret de personnes qui ont un accès physique à votre ordinateur…

  • L’adresse de la classe virtuelle d’un enseignant est privée et est strictement réservée à ses élèves. Si vous, élève de la classe, décidez de communiquer cette adresse à des personnes extérieures à la classe, vous vous rendez complice des éventuels actes condamnables commis.
  • La classe virtuelle est un outil de travail. Lorsqu’une personne rejoint une classe virtuelle, elle a exactement les mêmes droits et devoirs que lorsqu’elle entre dans une salle de classe au lycée. Les règles de respect des personnes et de l’atmosphère de travail en sont la base.

Merci à tous de respecter ces consignes afin de travailler dans un climat de confiance réciproque.