Des lycéens de Camille Guérin face à la mémoire du camp de Dora-Mittelbau

Ce mercredi 19 novembre à l’Hôtel de Région à Poitiers, des élèves de Terminale du lycée Camille Guérin ont participé à la cérémonie de remise de l’ouvrage collectif Le livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora aux familles des déportés de la Vienne.

Après avoir visité l’exposition consacrée à ce camp de concentration méconnu qui a abrité l’usine de production des missiles V2 pendant la Seconde guerre mondiale, ils ont pu assister à la conférence de Laurent Thiery, historien rattaché à la Fondation de la Résistance et directeur de l’ouvrage. Celui-ci a expliqué comment 60 000 déportés, dont 9000 Français, se sont retrouvés plongés dans un enfer souterrain hautement secret, destiné à la production de la fusée V2, l’arme miracle avec laquelle Hitler comptait inverser le cours de la guerre. Au coeur de ce projet qui conduira à la mort de 20 000 déportés, les scientifiques comme Werner von Braun ayant réussi cette première mondiale, connaîtront un après-guerre glorieux aux Etats-Unis ou en URSS dans le cadre de la conquête spatiale, sans jamais être jugés pour leur responsabilité dans ce crime de guerre.

A l’issue de la conférence, les élèves ont lu à tour de rôle un extrait de la notice biographique des déportés dont la famille était présente, avant de remettre à celle-ci l’ouvrage.