Pour conclure la première année du lycée en tant qu’Ecole ambassadrice du Parlement européen, les élèves de Première HGGSP ont rencontré le vendredi 5 juin le député écologiste Benoît Biteau, ancien eurodéputé.
La présentation des différents projets menés cette année dans ce cadre a été l’occasion d’ouvrir les discussions sur les grands enjeux européens et le fonctionnement des institutions : l’agriculture et les lobbys à travers les dessins de presse, la culture du compromis imposée par les 8 groupes politiques incarnés lors des simulations du Parlement européen en mai, le rôle et les droits des femmes à travers les portraits en anglais de figures européennes marquantes. La présentation des mobilités Erasmus+ a également permis d’évoquer les questions d’identité et d’appartenance européenne éprouvées par les lycéens par-delà les différences culturelles.
Les élèves ont ensuite interrogé le député sur la proposition de loi visant à limiter l’exposition de la population au cadmium adoptée par l’Assemblée nationale le 3 juin, sur son engagement écologique, ses valeurs, ses convictions européennes… Vous pouvez retrouver l’essentiel de ces échanges en écoutant l’interview réalisée pour radio Camille par Alice, Elouan et Méda.
https://blogpeda.ac-poitiers.fr/radio-lycee-camille-guerin/
Cette matinée très riche s’est conclue avec l’inauguration officielle en présence de Mme le Proviseur de la plaque « Ecole ambassadrice du Parlement européen » dans le hall d’entrée, qui marque l’engagement fort du lycée dans les questions européennes.


