Accueil de la filière Littéraire

Les CPGE littéraires s’adressent à des élèves passionnés par la littérature, les langues et les sciences humaines.

L’hypokhâgne (la première année ou classe de Lettres supérieures) puis la khâgne (classe de Première Supérieure) préparent en deux ans les étudiants aux concours des grandes écoles. Les débouchés sont multiples : écoles normales supérieures, St Cyr, Instituts d’études politiques, école de journalisme ou de traduction, écoles de commerce et de management offrent des poursuites d’études riches et variées.

Quels parcours possibles aux lycées :

Les classes préparatoires littéraires accueillent tous les bacheliers de la filière générale et sont ouvertes à des profils extrêmement variés. Le choix des spécialités n’est pas déterminant pour accéder en hypokhâgne, toutefois, pour favoriser la réussite future en CPGE, il est très fortement conseillé d’avoir suivi un parcours comportant au moins un enseignement de spécialité parmi :

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Littérature et langues et cultures de l’antiquité

Le fait que les lettres, la philosophie, l’histoire-géographie et deux langues vivantes figurent dans le tronc commun du nouveau lycée permettra néanmoins à tout lycéen, quel que soit son choix de spécialités, de déposer un dossier pour entrer dans une classe préparatoire A/L et d’y trouver une place.

Un atout majeur des classes préparatoires est la qualité de l’encadrement pédagogique qu’elles assurent. Loin de l’image du bagne qu’on leur accole parfois, elles sont des lieux où les étudiants progressent à leur rythme, grâce à la mise en œuvre d’un enseignement personnalisé.

C’est pourquoi les classes préparatoires littéraires ne sont pas uniquement réservées à des lycéens de très bon niveau. S’ils y trouvent naturellement leur place, elles sont aussi ouvertes à des étudiants dont les résultats sont plus modestes mais dont le sérieux, l’attitude, la curiosité les rendent aptes à profiter de l’enseignement qui y est dispensé. Si les notes sont importantes, les appréciations portées par les enseignants de première et de terminale sur les bulletins sont tout aussi déterminantes dans le choix des dossiers.

L’admission en classe préparatoire se fait par l’intermédiaire de la plateforme :

  1.  Organisation du travail et horaires
  2.  Les résultats aux concours
  3.  Les débouchés
  4.  Témoignages d’anciens élèves
  5.  Poursuite d’études ou activités professionnelles
  6. Bibliographie pour les hypokhâgneux 2019-2020
  7. Conventions avec la Faculté des Lettres et Langues et la Faculté des Sciences Humaines et Arts de Poitiers